Évolution du geek

3 novembre 2010

Il y a deux semaines, j’ai vu passer une illustration très intéressante sur l’évolution du geek. Ça m’a fait bien rire, car ça ressemble drôlement à mon premier article de mon blogue, qui tente de bien définir le geek. Au lieu de me pitcher pour republier l’illustration, comme beaucoup trop d’autres blogues ont fait, j’ai simplement mis le lien en brouillon et j’ai laissé le tout mijoter à feu doux durant 15 minutes…
illustration,geek,nerd,description

Une illustration qui nous vient de Flowtown. Elle représente bien la vision du geek, d’hier à aujourd’hui. Surtout aujourd’hui, car précédemment j’ai fait un billet qui démontrait l’existence de 52 sortes de geek. J’ai un point de vue pas mal plus critique face à la multitude de personnes qui se disent geek.

Lors de mon passage à Podcamp Montréal, j’ai entendu trop souvent la mention geek, pour des personnes qui étaient loin d’être des geeks, selon ma vision. Utiliser le terme geek pour une personne qui tweet à partir de son iPhone… ce n’est pas être un geek. On dit technophile : une personne qui aime se servir des nouvelles technologies.
Sur utiliser le terme geek le dénaturalise. On perd le sens premier du geek. Suffit de remonter au « Computer geek » pour voir l’épuration du terme et sa première vraie bonne définition. Aujourd’hui, c’est une orgie de personnes qui se disent geek, pour tout et pour rien. Pis ça me gosse vraiment beaucoup.

Donc, ceci est un avis pour tous : prenez le temps de réfléchir avant de vous qualifier Geek. Êtes vous réellement geek, ou bien vous surfez sur la mode…?

Laisser un commentaire

