Contre la grève

23 février 2012

Finançons l'éducation pas les banquiers  Financons l'education pas les banquiers

par Socialist Canada

Dans les cégeps et les universités, on parle beaucoup de grève. Dans le mode « On dit notre opinion », moi je le fais avec mon blogue.

Je suis contre la hausse des frais de scolarité. Parce que la démocratisation de l’éducation est une chose importante pour moi. Tout le monde devrait avoir accès à des études supérieures sans se ruiner ou travailler 30 heures pendant la session. Qu’on soit en médecine ou en art plastique, tout le monde doit avoir un enseignement le plus abordable possible. Ce n’est pas en haussant les frais de scolarité qu’on y arrivera.

Je suis contre la grève. « Oui mais tu es contre la hausse, ça ne marche pas ton affaire? » Je m’explique. Je suis contre la grève, parce que si un vote de grève passe dans mon programme (design graphique) je sais pertinemment que tous les élèves vont se dire : « Hey, on a une journée de congé! On va-tu faire le party? ». Eh oui, c’est malheureux, mais c’est la réalité pour la grande majorité des étudiants, tous programmes confondus. Pour un élève normal, une journée de grève veux dire journée de congé.

Qu’est-ce que ça fait? On vote contre la hausse et pour la grève. Au jour de grève, il y a seulement une poignée d’étudiant qui se présente pour manifester. Quel message on envoie au gouvernement? Les hippies veulent chialer et le reste s’en fout complètement. Qu’est-ce qui arrive? Le gouvernement fait à sa tête et nous n’écoute pas.

Il n’y a pas juste le gouvernement qui va penser cela. Les travailleurs, le reste de la population qui regarde les jeunes manifester. Nous sommes incohérents dans nos propos et nos gestes.

Pour moi la grève n’est pas un réel moyen de s’exprimer. La grève ne fait pas avancer grand-chose. Je pense à un passage d’une chanson des Cowboys Fringants, La Manifestation :

À la manifestation
C’est vrai qu’on n’a rien changé
On a causé un bouchon de circulation
Cà fait toujours bin çà d’gagné !

 

Voilà mon opinion sur la hausse des frais de scolarité et sur la grève.

Le problème dans tout ça, c’est que je n’ai pas trouvé d’alternative à la grève. Vous avez des idées?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :